Contexte et objectif :
Notre projet avec l'Institut Pasteur de Paris visait à améliorer l'étude du coronavirus au sein de la population française. L'objectif était de développer des solutions technologiques permettant une collecte, un traitement et une analyse efficaces de données massives liées au coronavirus.
Dans cette approche le respect des consentements et de la vie privée ont été au cœur du processus avec un travail poussé sur la protection des données.
L'objectif était de fournir aux scientifiques de l'Institut Pasteur des outils de données issues de divers systèmes, favorisant ainsi des avancées significatives dans la recherche.
Développement :
FTPROD a conçu et mis en place des outils intégrés au sein des systèmes existants de l'Institut Pasteur. Notre réalisation majeure a été le développement d'un système de transit de données, capable de recueillir des informations provenant de multiples sources. Ces données, englobant plusieurs millions de points d'analyse, étaient ensuite centralisées dans un entrepôt de données dédié, optimisant leur accessibilité et leur utilité pour la communauté scientifique. Cette infrastructure a permis une analyse approfondie du coronavirus.
Comme tout projet petit ou long ; il est amené à évoluer et notamment lors de la phase de développement.
Cette méthode vous permettra de bénéficier des étapes de cadrage classique d’un projet, d’avoir un devis sur chaque lot pour vous garantir de ne pas dépasser du budget tout en gardant de la flexibilité.
Sur chaque projet, nous mettons à disposition une équipe dédiée. Cette équipe intègre lead dev, équipe de dev, PO et lead delivery. Notre équipe peut être réajuster en fonction de vos besoins et du projet.
Le choix des technologies est faite en fonction de votre besoin. Chaque besoin étant unique et différent, les technologies choisies le seront également notamment en fonction : du besoin, du type de projet (POC, MVP, refonte web...), du niveau de sécurité associé au projet, du budget...
Dans la conception de nos projets, nous incluons la réversibilité pour que vous ne soyez pas enfermer techniquement dans votre projet : livraison du code source, fourniture d'une documentation, utilisation d'outils connus, mise en place des tests unitaires, forfait de passation de connaissance...
Nous estimons que le coût de la maintenance est d'environ 10% par an du coût de développement de l’application : mise à jour des framework et autres briques techniques, maintien des niveaux de sécurité...
Notre processus se compose d'une livraison du code source, d'une note de livraison, d'un rapport de synthèse SONAR (outil de qualité de code sur plus de 1000 indicateurs), d'une phase de recette côté FTPROD, d'une phase de recette côté client et d'un PV de recette.